Autour de La brèche… Les ateliers d’écriture

 

Parce qu’il s’agit là encore de rencontre, Nathalie Lillo propose l’animation d’ateliers d’écriture avant, après, ou disjoints d’un concert. Ils peuvent se dérouler à domicile, dans une médiathèque, mais aussi, selon les saisons, dans un jardin, le long d’une rivière, etc.
Il s’agit d’ateliers bâtis autour des ‘écritures brèves’ : chanson bien sûr mais également haïkus, jeux de l’Oulipo et écriture collective, écriture créative à partir de supports (cartes, photos, etc.), écriture autobiographique à partir de souvenirs, anamnèses, etc.
Ces ateliers créent un climat propice à l’échange et incitent avec douceur à se raconter sur le papier, à vaincre la peur de la feuille blanche et même à s’en faire une alliée. Les participants sont invités à lire les textes qu’ils ont écrits, dans la confidence et la confidentialité du groupe.
Les durées sont variables, mais il faut toutefois compter un minimum de deux heures. Les ateliers peuvent également se tenir sur plusieurs séances.
Nathalie est coach psycho praticienne.

 

Et quelques belles productions :

 

Anamnèses ... Annie


"L’enfant adossé à une porte cochère, les chaussettes sur les galoches, pleure, le poing serré sur son trésor, un petit caillou blanc.
Dans la lumière, jambes nues, cheveux au vent, elle vole vers la silhouette qui lui tend les bras.
Immobile, les oreilles dressées, l’œil à l’affut le chien guette le bruit des pas de son maître."

Écrire à proximité ... Christine

 

"Quand je pense à la marée montante, je revis avec nostalgie et tendresse les instants de mon enfance ou avec mes sœurs et frères, nous nous asseyions, les pieds dans le vide sur la jetée de port de Saint Malo.

 

Des odeurs de vase, de sel me submergent et font revivre en moi des senteurs oubliée, des sensations enfouies au cœur de moi-même. Je revois mêlés de joie et de tristesse, mes jeux d’enfants, mes fou-rire, toute cette période heureuse ou l’insouciance est maîtresse de la vie."

Haïkus d’été ... Marie


"Ils sont réunis
Une nuit de la St Jean
S’embrasent les vies

Drapeaux et flonflons
Bal musette et Tango
Valsent les robes

Cerises ventrues
Des envolées de merles
Récolte perdue

Sieste insouciante
Coup de soleil qui fait mal
Crème apaisante"