Nathalie lillo

 

Nathalie Lillo est tombée dans la chanson quand elle était petite... Ou presque. Il y a toujours eu des chansons autour d’elle... et puis un jour elle a commencé à en écrire.

En 1999 ce sont les Rencontres d’Astaffort, créées par Francis Cabrel, par lequel elle est sélectionnée comme auteur. En 2005 ce sera la Résidence des Nuits de Champagne, organisée par la même équipe, celle de Voix du Sud. Elle est de nouveau sélectionnée. 

 

Dans la foulée elle remporte pas mal de concours d’écriture de chansons, par exemple celui de Debout les mots de Thézame trois fois, celui des Ecrivants chanteurs de Chantal Grimm deux fois, celui d'Aix en Provence sous la présidence de Jean-Michel Boris.


En parallèle Nathalie se met au chant et à l'interprétation, notamment à la Manufacture Chanson. Elle fait des stages A Corps Voix avec Christian Camerlynck, suit l'atelier de Luce Dauthier à Granville. Deux fois par an ce sont les semaines d'Ecrivage ( Jacques Roure et Christophe Marie) où, au-delà de l'écriture, on met en musique et on chante.

 

Pour les mots, elle affine son écriture dans des ateliers, par exemple auprès d' Allain Leprest à Ivry sur seine (elle-même habite Ivry), de Rémo Gary, d'Ignatus. Et  auprès d'Anne Sylvestre, dans ses ateliers des Magnans et de Pourchères.

L’été, ce sont le Gite de Barjac et les ateliers "clandestins", où Nathalie retrouve amis chanteurs, auteurs et compositeurs, où s’élaborent les nouvelles chansons…Parce que la chanson, c’est d’abord une histoire d’amitiés et de coopérations.

Reste à concevoir un spectacle … Sa rencontre avec Erwann Hervé, guitariste rennais, qui est actif dans des registres aussi variés que celui de la cumbia (La TchouTchouKa) et de Léo Ferré (IOM), sera le déclic. Depuis deux ans ils se produisent à domicile ainsi que dans des bars qui accueillent la chanson, autour de Rennes, où ils résident tous les deux, mais pas que... 

Et puis en juillet 2018 voici le premier Album, La Brèche, 13 chansons écrites et interprétées par Nathalie Lillo, enregistré en Camargue en janvier et avril.

 

Merci à Lili Cros, qui a fait l'amitié d'écouter La brèche en avant première et d'en livrer ses impressions de si jolie façon. 

 

La Brèche est dédicacée à Jacques Higelin. 


L'équipe

Nathalie Lillo album la brèche

Nathalie Lillo : Paroles, chant / Erwann Hervé : Guitare / Victor Ibanez : Ubass, contrebasse / Riton Palanque : Accordéon, percussions, scie musicale / Martine Scozzesi : Conseil vocal, regard extérieur, chœurs / Philippe Soulié : claviers, percussions, contrebasse

 

Prise de son, mixage et réalisation Canta Cigales : Philippe Soulié, Victor Ibanez

 

Le livret est réalisé par Maud Poupa, avec les photos de Pascale Angelosanto et les illustrations de Lily Luca

 

Le site internet et la page facebook La brèche - Album sont réalisés par Anne Gérardin

 

Un grand merci aux compositrices et compositeurs des 13 chansons de La brèche : Chantal Grimm, Samuel Péronnet, Christopher Murray, Eric Moulin, Tamara Dannreuther, Véronique Duvelle, Sébastien Ménard, Christophe Andréani, Francis Debieuvre, Murat Ozturk, Quentin Martel, Damien Tesson, Lolo Dussout, Flavia Perez.